Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
°°°Made by V
Publicité
7 mars 2012

°°°Nos séparations...

On ne se lasse pas des histoires de David Foenkinos et encore moins de sa façon de parler avec humour et dérision des petits trucs du quotidien...

"Nos séparations" de David Foenkinos

Résumé :

Je pense à Iris qui fut importante tout de même, à Emilie aussi, à Céline bien sûr, et puis d'autres prénoms dans d'autres pénombres, mais c'est Alice, toujours Alice qui est là, immuable, avec encore des rires au-dessus de nos têtes, comme si le premier amour était une condamnation à perpétuité. Alice et Fritz s'aiment, et passent leur vie à se séparer. Les raisons: la cyclothymie des mouvements passionnels, les parents et les beaux-parents, le travail et les collègues, les amis d'enfance, deux Polonais comme toujours, les cheveux et les dents, une longue histoire de cravate, la jalousie, et Schopenhauer bien sûr.

Mon passage préféré :

"Nous sommes allés chez Ikea, et nous nous sommes disputés chez Ikea. Dans ce grand magasin, ils devraient embaucher un conseiller conjugal. Car s'il existe un endroit où le coeur des couples se révèle, c'est bien là. Je me demande même si tous ces meubles à construire ne sont pas qu'un grand prétexte pour semer le zizanie sentimentale. Je suis presque certain que le fondateur d'Ikea devait être un suédois dépresssif (on frôle le pléonasme), sans vie affective, et qu'il a trouvé le moyen d'anéantir celle des autres.

IMG_0249


°°°

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je rejoins l'avis du personnage. La caricature est réussie !<br /> <br /> Rien que cette phrase donne envie d'en lire plus
Publicité